5 étapes de la confiance en soi

Parfois on se bloque car on se dit « je n’y arriverai pas ». On n’ose pas faire ce que l’on veut, ou dire ce que l’on pense ! On ne s’affirme pas. Cela provient très souvent d’un manque de confiance en soi. C’est pourquoi je vous ai énuméré les 5 étapes à suivre pour avoir confiance en soi et enfin s’affirmer.

1ère étape : se connaître

Avant même de travailler la confiance en soi il faut se connaître. Tout d’abord, il faut connaître votre personnalité, c’est-à-dire vos modes de fonctionnement.

Le plus important est de les repérer puis d’analyser chaque mode de fonctionnement afin de savoir s’il s’agit de vous ou de l’influence de votre environnement. Seulement après avoir fait ce travail vous pourrez avoir accès à votre identité, qui elle, est propre à vous et vous permet de vous connaître pleinement.

2ème étape : reconnaître ses points forts

Vous ne pouvez pas ne pas avoir confiance en tous les domaines de votre vie, il y a des domaines où vous avez confiance, par exemple vous pouvez avoir confiance dans votre rôle de mère. Une fois repéré, comprenez pourquoi vous avez confiance en ce domaine. Puis, faites la liste des domaines en lesquelles vous n’avez pas confiance. Par exemple, parler en public, de même analysez et trouvez ce qu’il faut travailler pour que vous puissiez avoir confiance en ce domaine.

3ème étape : lire, se documenter et apprendre sur le fonctionnement psychique

La lecture est très importante, des personnes ont réalisé des recherches pendant des années pour écrire leurs découvertes dans des livres. Lire vous permet d’apprendre, de comprendre et de prendre du recul.

fab.jpg
4ème étape : prendre soin de soi

Prendre soin de soi ne signifie pas seulement prendre soin de son physique cela signifie aussi prendre soin de son mental, de son psychique. Soyez bienveillant envers vous, apprenez à avoir un dialogue intérieur positif et bienveillant à votre égard. Aimez-vous.

5ème étape : se mettre en action

C’est en agissant que l’on gagne en confiance. Lorsque l’on se dépasse, que l’on sort de sa zone de confort, même si au début cela peut paraître difficile, à la fin une fois l’action réalisée vous allez avoir plus de confiance !

Votre auto-jugement sera positif et cela même si vous échouez puisque vous avez essayé l’échec ne sera pas vécu de façon négative. Ces 5 étapes peuvent vous aider à retrouver votre confiance en vous. Si ces 5 étapes vous paraissent difficiles à réaliser, faites vous aider par un coach ou un psychologue.

Source: Psychologue.net

Photos: Unsplash

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Réservez un rdvDoctolib