Une prise en charge de type TCC est recommandé pour vous si:
- Vous souffrez d’un trouble dépressif, anxieux, de phobies, des TOCS, des addictions, d’une faible estime de soi, des troubles du sommeil… qui vous empêchent d’avoir une bonne qualité de vie et qui diminuent votre bien-être
- Vous avez vécu un événement traumatisant (rupture, accident, proche malade, relations difficiles…) et vous vous sentez submergé par des émotions négatives
- Vous êtes l’aidant d’une personne atteinte d’une maladie et vous n’arrivait pas à gérer toutes les responsabilités
Malheureusement, encore beaucoup de personnes de nos jours ne font pas la démarche de demande d’aide pour des problèmes invalidants qui peuvent être traité de manière efficace par peur de jugement par la société ou leur proches. Ainsi elles restent dans la souffrance qui peut être soignée.
Il est important de se rappeler que le fait de demander l’aide d’un professionnel n’est pas un signe de faiblesse.
→Au contraire, cette démarche montre vos capacités d’adaptation dans des situations difficiles, des capacités sur lesquelles vous pouvez vous appuyez lors des séances afin de reprendre le contrôle et changer votre manière de vie.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus de renseignements ou pour convenir d’un rendez-vous.
Définition: Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) sont des prises en charge de la souffrance psychique reposant sur une méthodologie directement issue de la méthode expérimentale appliquée au cas particulier d’une personne. Maintenant, largement connues tant du grand public que des professions de la santé, elles sont préconisées dans le traitement de troubles psychologiques variés. Le postulat de base des TCC considère un comportement inadapté [par exemple une phobie] comme la résultante d’apprentissages liés à des expériences antérieures survenues dans des situations similaires, puis maintenus par les contingences de l’environnement.
La thérapie visera donc, par un nouvel apprentissage, à remplacer le comportement inadapté par un comportement plus adapté correspondant à ce que souhaite le patient.
Le thérapeute définit avec le patient les buts à atteindre et favorise ce nouvel apprentissage en construisant une stratégie thérapeutique adaptée.
Trois caractéristiques
Les thérapies comportementales et cognitives se distinguent ainsi des autres thérapies par certaines caractéristiques :
- l’accent mis sur les causes actuelles du comportement problème ;
- le changement durable du comportement est évalué, et considéré comme un critère majeur de réussite de la thérapie ;
- les procédures de traitement sont décrites objectivement et sont donc reproductibles par d’autres thérapeutes pour des patients ayant des difficultés similaires.
Une efficacité vérifiée
Que les thérapies cognitives et comportementales (TCC) s’adressent aux adultes ou aux enfants, la communauté scientifique reconnaît non seulement leur efficacité supérieure dans la gestion de nombreux troubles psychiatriques mais aussi recommande leur mise en œuvre pour faire face à bon nombre de situations cliniques. Les études montrent une nette efficacité des TCC:
- Dans la prise en charge des troubles anxieux (TOC, phobie sociale, phobie spécifique, TAG, agoraphobie et trouble panique, ESPT), associées ou non à un traitement médicamenteux,
- Dans la prise en charge des troubles de l’humeur, associés aux antidépresseurs pour les formes les plus sévères et plus efficaces seules dans les formes les plus atténuées.
- Dans la prise en charge de la schizophrénie et des TED notamment sur les aspects de remédiation, d’acquisition des habiletés sociales et de la gestion des émotions.
Des techniques diversifiées
Aujourd’hui, une des spécificités lorsque l’on mène une TCC est l’application de différentes techniques. Elles s’attachent à considérer l’impact que les émotions ressenties ainsi que les pensées qu’un individu a, à propos de lui-même, de son avenir et de son environnement peuvent avoir sur sa manière d’être dans son environnement.
Dans le cadre de sa formation, le thérapeute a appris à utiliser de nombreuses techniques (désensibilisation systématique, techniques d’exposition variées, relaxation, entraînement aux habiletés sociales…) qu’il choisira d’utiliser en fonction du patient et des résultats publiés pour des troubles similaires.
Déroulement de la thérapie
Pour en comprendre les causes, et les modifier, les TCC s’appuient sur une relation thérapeutique de collaboration (l’alliance thérapeutique) et sur la motivation fondée sur les résultats. Ces deux éléments engagent la personne à apprendre des moyens de remplacer le comportement indésirable, par des conduites plus en conformité avec la réalité.
Avec des résultats globalement très satisfaisants et concrets dans le traitement de nombreux troubles, la TCC est une thérapie brève allant généralement de quelques semaines à quelques mois. Néanmoins, il est parfois nécessaire, en fonction de l’ancienneté et de la gravité du trouble, de prolonger la durée de la thérapie sur des périodes définies en commun, lorsqu’un suivi de prise en charge s’avère indispensable.